Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Confolens

La configuration actuelle est très différente de ce qui est figuré sur le cadastre de 1826. La façade de la maison à pans de bois semble néanmoins dater du 17e siècle. Elle a été défigurée par les travaux menés en 2005/2006 (huisseries, encadrements des baies du rez-de-chaussée non conformes à ce que l'on trouve par ailleurs sur les maisons à pans de bois de Confolens).

Périodes

Principale : 17e siècle (incertitude)

Principale : 20e siècle

Secondaire : 1er quart 21e siècle

Cet ensemble est composé de deux logements sous des toits différents.

Au nord-est, il s'agit d'une maison à pans de bois. Les croix de Saint-André du premier et du deuxième étages sont communes aux numéros 12 et 14 de la rue (AI 58 et AI 59). Le rez-de-chaussée est repris en moellons avec baies à encadrement en pierre calcaire remaniées très récemment (2005/2006). Le premier étage est construit avec un encorbellement assez marqué, le second avec un moindre encorbellement, et le comble à surcroît repose sur une sablière légèrement saillante. Les baies, avec huisseries refaites récemment en PVC, ne sont pas alignées. Les fenêtres des premier et deuxième étage ont des linteaux et des montants chanfreinés, et on distingue encore les traces d'une traverse et d'un meneau pour chacune d'entre elles. Les bois horizontaux qui formaient les appuis ont été enlevés pour mettre en place les nouvelles huisseries, mais leur trace subsiste. Le poteau porteur de l'angle sud est en appui sur un mur perpendiculaire à la voirie, construit en granite et probablement plus ancien que les deux logements (numéros 14 et 16). Des agrafes métalliques relient ce poteau aux poutres sablières de chambrée des étages et du comble, indiquant un problème de structure.

Le second logement, avec porte de garage en rez-de-chaussée, deux étages et un comble à surcroît, a une travée sur la rue Fontaine-de-Guimard (numéro 16). Il est très remanié et la façade recouverte d'enduit.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : torchis

    Mise en oeuvre : pan de bois

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 2 étages carrés, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. logement à étage à porte latérale
  2. logement sans travée
  3. logement à étage à porte centrale
  4. logement à 1 travée
  5. encadrement en bois pour les baies du logement
  6. maison à pan de bois
État de conservation
  1. restauré
  2. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens , 14, 16 rue Fontaine-de-Guimard

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1826 C 302-303, 1992 AI 59

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...